Ippudo Louvre, le meilleur Tonkotsu Ramen à l’huile d’ail noir de Paris

Avec presque 100 établissements au Japon et plus de 60 établissements à travers le monde, c’est l’une des plus grosses chaînes de Ramen.

La question que vous pouvez vous poser est de savoir si c’est une expansion à la manière de McDo, ou s’il s’agit réellement d’une formule gagnante en termes de goût.

Le type de bouillon qui est servi à Ippudo est le Tonkotsu, un bouillon crémeux aux os de porc mijoté plus de 10h, permettant ainsi la libération de toutes les particules gustatives.

Dans le sud du Japon, dans la région de Kyushu, le Tonkotsu Ramen était le seul qui existait. Mais son bouillon à base de porc n'était pas apprécié dans le reste du Japon, car réputé, épais et odorant. 

C'est en 1985 que Shigemi Kawahara, fondateur de Ippudo, ouvre son petit restaurant de 30m2 dans la ville de Fukuoka. Il décide de le populariser en adaptant ce Ramen aux goût des Tokyoïtes, en le transformant en un plat fin, sans odeur. Il fait son entrée dans les années 90 dans le musée des Ramens de Yokohama et se fait une réputation solide en gagnant plusieurs fois des concours de Ramens organisés par les chaînes TV Tokyo et TBS. Il est surnommé depuis le "Ramen King". 

Je dois dire que je connais assez bien le Tonkotsu Ramen, puisqu'il est originaire de la région de ma mère où j'ai passé une partie de mon enfance, et je connais également assez bien la chaîne Ippudo que j'ai pu tester plusieurs fois au Japon. J'étais curieux de savoir si on retrouvait les mêmes sensations que dans les établissements-mères. Le restaurant testé ici est le Ippudo Louvre. 

La note du Ramen

Le Ramen recommandé ici est le Akamaru.

Le dressage 1/1

Le Ramen est très appétissant, avec la couleur du fameux bouillon Tonkotsu, de l’huile d’ail noir qui garni très généreusement le bol. Il est accompagné d’un œuf, et de tranches de Chashu.

Le bouillon 2/3

Le bouillon est excellent très concentré en saveurs, en dashi. Légèrement trop salé pour moi. De plus, il avait un goût légérement différent lors de mes différentes visites.

La saveur de l’huile aromatique est le point fort du plat, et donne vraiment son identité à ce bouillon Tonkotsu.

Nouille 2/2

La nouille est traditionnellement très fine et ferme à Kyushu. Elle est parfaitement réussie et absorbe bien le bouillon. Le serveur m’indique qu’il y a de l’œuf.

Viande 1,5/2

Les Chashu sont fondants et réussis.

Toppings 1/2

Le Ajitama est crémeux à l’intérieur. Un peu froid à l’intérieur lors de ma 2e visite.

Bien que dans les Tonkotsu de Kyushu, on ne mette pas beaucoup de légumes, il manque tout de même à mon goût de la garniture, qui aurait permis de couper le bouillon très concentré.

En conclusion, la note de Ramen s’élève à 7,5/10.

Sur Paris, c’est l’un des seuls établissements où on peut goûter cette spécialité de Tonkotsu à l’ail noir aussi réussi.

A noter que le Ramen Karaka à 19€ pour la version complète est un Ramen Tonkotsu à la sauce épicée que nous recommandons également.

La note d’expérience globale

Le service 2/2

Le personnel est aimable, parle bien français et donne des explications sur les ingrédients, et recommandations sur les plats.

L’ambiance 3/4

C’est un établissement de 65 places, et lorsqu’on arrive tôt, on peut avoir des tables individuelles, ce qui contribue à l’ambiance assez détendue.

Et même s’il y a souvent la queue à l’entrée, on est placé assez rapidement.

D’ailleurs, cette file d’attente peut vous dissuader surtout un jour de pluie. Heureusement, l’établissement fourni des parapluies à l’éffigie de la marque pour ceux qui attendent dehors. Ça c’est du Care.

En revanche, l’établissement ne possède pas de place seule face au comptoir. Les dispositions sont idéales pour un repas entre amis, en couple et même en famille sur des banquettes isolées de 4 personnes.

Le prix 1/4

C’est là que le bât blesse. On a un Ramen complet à 19 euros, avec 2 tranches de Chashu et un œuf. La version sans protéine est à 14 euros. C’est un peu cher.

On comprend que le bouillon Tonkotsu ait une préparation d’une dizaine d’heures. Mais il est fabriqué à l’échelle industrielle, étant donné que c’est une chaîne. Ni la viande de porc, ni l’œuf ne m’ont paru faire l’objet d’un travail particulier.

Conclusion : la note d’expérience globale s’élève à 13,5/20.

Un excellent Tonkotsu Ramen à l’huile d’ail noir, une atmosphère très ouverte et proche de la bistronomie parisienne, idéal pour venir à plusieurs. Les prix nous ont paru assez cher toutefois.

Adresse

Ippudo Louvre

74-76 rue Jean-Jacques Rousseau

75001 Paris

+33 1 42 86 09 85


Vous aimerez aussi

– Test Gyoza

– Test Gyoza

Barême

Barême
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


>