Qui suis-je

Bonjour !


Je m'appelle Léo,



et j’ai grandi à Paris dans le quartier de Montmartre. Mes parents sont tous deux Japonais, et se sont rencontrés à Paris. Ma mère y est venue s’installer pour vivre de sa passion, la peinture, et a exposé plusieurs fois au Salon d’Automne, au Grand Palais parisien. Mon père, lui, est venu en France pour travailler dans plusieurs restaurants étoilés français, avant de retourner vers la cuisine japonaise où il a exercé en tant que chef.

A la maison, la cuisine était une activité qui unissait notre famille. L’éducation se faisait par la cuisine : rigueur d’une recette, apprentissage des techniques, de la tradition, de l’équilibre des saveurs, reconnaître ses erreurs, mais aussi créativité, folie et fantaisie.

C'était à chaque fois un vrai défi de retrouver les goûts du Japon avec les ingrédients qu’on trouve en France. On remplaçait le daikon par des radis ou du navet, le dashi de sardines par la sauce de poisson (nuoc-mam), le sake par du vin blanc sec, l’umami des shiitakés par des pleurotes, les yakisoba par des spaghettis… On expérimentait toujours, pourvu que les aliments marchent bien ensemble. Et parfois, il y a eu de belles découvertes, et ça a donné des plats qui sont restés.

Du fait de ma double culture, j’ai toujours souhaité faire découvrir ma culture japonaise. Je suis juriste de formation, et j'ai aussi exercé dans le milieu de la formation des langues, entre le français, l'anglais et le japonais. J’ai aussi animé pendant quelques temps une page et des événements dédiés à la culture japonaise à destination des Français.

Aujourd’hui, surtout depuis que l’accès au Japon nous est rendu plus difficile, je veux davantage partager ma culture en faisant découvrir la cuisine japonaise authentique, telle qu’on la déguste là-bas.

Car cette cuisine reste tout de même assez méconnue. Beaucoup pensent qu'elle est très difficile à préparer. On entend ici et là que les ingrédients japonais de base sont introuvables, surtout hors des grandes villes, qu’il faut 7 ans à un chef sushi pour apprendre à préparer le riz, qu’il est impossible de créer un Ramen à la maison tant les ingrédients sont rares, que chaque cuisinier doit être spécialisé dans un seul plat etc...

Je dirais que la réalité est un peu différente. Traditionnellement, la cuisine japonaise était un jardin secret, où les clés d'une recette se transmettaient entre chefs et apprentis.

Aujourd’hui, bien qu'il y ait l'internet, les réseaux sociaux, les vidéos, les blogs, les livres, il y a toujours la barrière de la langue : très peu de Japonais francophones partagent leur connaissance de la cuisine, et encore moins des cuisiniers japonais. 

Mon but est de vous permettre de cuisiner les plats japonais authentiques avec simplicité, avec des ingrédients accessibles, où que vous soyez en France, et avec des techniques que j’ai apprises de mes parents et d’autres cuisiniers japonais.

Je veux qu’on puisse ressentir la même émotion que lorsqu’on est au Japon, se mettre en bouche avec un bon bol chaud de Miso savoureux ou des Gyozas croustillants et juteux, se réconforter en slurpant des Ramens au bouillon puissant et être transporté dans l’ambiance électrique de Shinjuku, ou bienveillante et traditionnelle de Midnight Diner.

Sur ce site que j'ai créé, il y aura régulièrement des recettes authentiques accessibles gratuitement.

Pour certaines recettes plus techniques comme les Ramens par exemple, je propose des formations, où chaque étape est expliquée, et plusieurs techniques et secrets sont dévoilés.

Enfin, si vous avez quelques minutes, je vous demanderais de me faire un retour sur mes recettes, les difficultés que vous avez eu, les choses que vous aimeriez voir, celles que vous avez apprécié. Ça me fera vraiment très plaisir !

Bonne route dans l'apprentissage de la cuisine japonaise !

Meshi Agare ! 

Léo

>